Femme Kabyle

Femme Kabyle

La Robe Kabyle de la femme moderne

10900101_330638623794381_3083793587130146427_o.jpg           

 La robe kabyle n'a pas toujours eu la forme qu'elle a aujourd'hui . Cette robe traditionnelle a su traverser les âges, elle a d'ailleurs inspiré un grand nombre d'artistes, de poètes ou de peintres.

 La robe kabyle a subi un changement à partir du  20ème siècle, le style vestimentaire de la femme Kabyle a connu beaucoup de changements, le tissu industriel de coton imprimé avec des couleurs vives égaille a remplacé la laine.

 Aujourd’hui cousue à la machine à partir de plusieurs pièces, elle peut comporter des manches courtes ou longues comme elle peut être sans manches, elle est fendue par devant et décorée sur le dos et le bas de la jupe avec des rubans qu’on appel Zig-zaga.

 La confection du costume kabyle est typique à chaque région. C'est ainsi que l'on retrouve "Taqendurt" ou "taksiwt" Iwadiyen", iâzzugen, nath-aïssi, ne bgayet, nat wassif, etc..

 Donc le costume traditionnel se compose de cinq éléments : La djebba kabyle, dite "Thaqandourth" est l'élément de base du costume et comporte un col arrondi à volants et de longues manches de couleur jaune ou orange. Le vêtement est garni au niveau de la poitrine de motifs brodés en zigzag et de bouclettes (dentelles kabyles) de plusieurs couleurs, le tout inspiré de l'écriture kabyle, une partie du corsage nommé iciwi sert de poches aux femmes kabyles qui s’en servent pour cacher leurs économies.

Elle est rehaussée d'un tablier, dit "foudha" ou "El fouta" est une pièce importante de la robe traditionnelle de kabylie. C'est un tissu multicolore (souvent noir, rouge et jaune)  qui se porte par dessus la robe kabyle (tajelebth n'kbayel) noué au niveau de la taille (voir la photo de gauche). En général, la fouta se compose d'un tissu brodé de bandes ou de rayures de couleurs différentes qui se succèdent. Ce vêtement s'est de tout temps, généralisé à tous les types de tissages.

  La ceinture, dite "h'zam", se compose d'un ensemble de fils de laine multicolores tressés et munie de pompons aux extrémités.

La coiffe est composée d'un foulard carré, dit "m'harma", décoré de motifs floraux et plié en triangle sur la nuque avant d'être noué par les extrémités au-dessus du front.

 La robe kabyle des Ouadhias, quant à elle est marquée par une utilisation de beaucoup de dentelles, de couleurs et la forme du corset est ronde. Cela est spécifique à la robe Ouadhias.

 Les femmes Kabyles portent leurs plus belles robes en soi pour celles qui en ont les moyens les jours de mariages Kabyles, signes de richesses accompagnés de bijoux Kabyles.

 



18/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres