Femme Kabyle

Femme Kabyle

Maisons de pierre : Axxam

Les maisons kabyles sont construites les unes à côté des autres ou se font face. Chaque maison est entourée d'une cour clôturée par des haies de buissons épineux afrag ). La clôture peut englober trois ou quatre maisons dont le chefs de la famille sont apparentés (frères ou cousins patrilinéaires).

Dans la cour se trouve taxxamt n tmess ( la chambre du feu), où l'on entasse les cendres et fagots. 

On accède à la maison par la porte (tabburt ), puis seuil surélevé ( amnar) , l'espace entre le seuil et la porte est appelé également porte. Une petite rigole d'écoulement, tazulixt  évacue par un trou les eaux accumulées à l'intérieur.image021 - Copie.jpg

Le seuil franchi, on pénètre dans l'unique et grande pièce de la maison, cependant une partie de la maison en contrebas, adaynin un lieu à la fois d'écurie et d'étable, une banquette en maçonnerie addukkwan la  sépare de la pièce commune, au bas de la banquette sont creusées des mangeoires (lmdawed); sur la partie supérieure sont disposées les jarres à grains (ikufan) et à huile (lqsad). Une soupente (takana ou ta3rict) est aménagée au-dessus à coucher. On y accède en montant sur l'adukan. La soupente n'a ni mur ni porte, mais elle est dissimulée par les jarres, elle est eclairée par une lucarne (ettaq).

image007 - Copie.jpg

  • Deux village typiques à toits de tuiles coiffant une crête.
  • En haut : Taourirt Amrane, du douar Abi Youssef.image012 - Copie.jpg

Maison de pierre en construction. L'édification de la toiture sera un travail collectif auquel participeront bénévolement les hommes du village. 

 

Fabrication artisanale des tuiles : le séchage.

 

Source : G. Laoust-Chantréaux, MEMOIRE DE KABYLIE. ed. Edisud. 1994

Mohand Akli HADDADOU, LE GUIDE DE LA CULTURE BERBERE, ed. Paris-Méditerrannée, 2000 

 



01/05/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres